Aller au contenu principal

Communiqué de presse officiel du 30/06/2021

 

En janvier 2021, Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, en charge de l’Économie sociale, solidaire et responsable a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)  de moins de 10 salariés, frappées par la crise. Initialement accessible jusqu’au 30 juin 2021, ce fonds reste ouvert aux dépôts de dossiers à l’adresse www.urgence-ess.fr pour un mois supplémentaire, jusqu’au 31 juillet 2021. Le réseau de France Active poursuivra l’instruction des dossiers déposés jusqu’au 31 août 2021, date de clôture du fonds.

 

En date du 30 juin, cette aide financière allant de 5 000 euros, pour les structures de 1 à 3 salariés, à 8 000 euros pour les structures de 4 à 10 salariés, a permis de soutenir plus de 3 000 structures pour un montant total de 18,3 millions d’euros (consulter en annexe la répartition). L’impact sur le maintien de l’emploi est concret : près de 10 000 emplois sauvegardés.

 

Au-delà de la seule aide financière, le dispositif UrgencESS accompagne les structures à travers un diagnostic de situation économique et un travail de conseil permettant de les diriger vers de nouvelles solutions de financement, notamment dans le cadre de France Relance.

 

Olivia Grégoire, Secrétaire d'État à l'Économie sociale, solidaire et responsable, souligne : « Le fonds UrgencESS a permis à de nombreuses petites structures de traverser la crise. Les aider à tenir ce n’est pas qu’une réponse à l’urgence, c’est également une réponse pour l’avenir : grâce à l’accompagnement appuyé dont elles ont bénéficié pour pérenniser leurs actions, c’est aussi avec ces structures que nous pouvons désormais concrétiser la relance de notre économie. »

 

Pierre-René Lemas, président de France Active, déclare : « Avec UrgencESS, nous avons pu apporter une réponse plus que tangible à des associations comme à des entreprises pleinement mobilisées sur le développement du lien social, la culture ou l’écologie. Et nous leur avons aussi permis de penser leur modèle pour rebondir face à la crise et de se projeter dans une relance pleinement solidaire. »

Thématiques
 
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solida

CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org