La campagne 2022 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) d’Auvergne-Rhône-Alpes est ouverte pour financer l’activité globale d’une association ou la mise en oeuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.
Cette campagne s’inscrit dans la charte des engagements réciproques signée en décembre 2016 entre l’Etat et le Mouvement Associatif.
Ce volet du FDVA est complémentaire du volet concernant la formation des bénévoles, dont vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.
Pour cet appel, les projets à portée régionale ou interdépartementale seront traités par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) ; ceux à portée départementale seront traités par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Associations éligibles
Le présent appel concerne les associations dont le siège social est dans l’un des 12 départements de la région Auvergne Rhône Alpes, avec au moins 1 an d'existence.
Axes de financement
Axe 1 - Financement global de l’activité d’une association. Le FDVA peut soutenir le fonctionnement général de l’association, la réalisation de l’objet associatif : la communication, le paiement d’un loyer, l’achat de petites fournitures, les charges et services divers, les dépenses de personnel, etc.
Axe 2 - Mise en oeuvre de nouveaux projets ou activités. Le FDVA peut soutenir, dans leur phase de lancement, de pérennisation ou de développement, des projets innovants (au sens “d’introduire quelque chose de nouveau dans la pratique, dans ce qui se fait par ailleurs”) créés par une association et destinés au public dès lors qu’il est impliqué dans le projet.
Priorités thématiques
Priorités Axe 1 - Financement global de l’activité d’une association
Seront soutenues en priorité :
- Les associations dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative locale et à la création de richesses locales ou économiques durables, à l’impact notable pour le territoire ;
- Les associations qui démontrent une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative par rapport au territoire, notamment de bénévoles réguliers.
Priorités Axe 2 - Mise en oeuvre de nouveaux projets ou activités
Seront soutenus en priorité :
- Les projets de création de services ou d’activités peu présents au niveau local ;
- Les projets permettant d’expérimenter des mutualisations et coopérations ;
- Les projets associatifs (ou interassociatifs) qui concourent à développer une offre d’appui et visant l’accompagnement des petites associations locales et de leur bénévoles ;
- Les projets apportant pour le territoire une réponse originale en termes d’innovation sociale ou environnementale ;
- Les projets facilitant la transition numérique dans le fonctionnement et le projet de/des associations.
Montant financier
L’aide sera comprise entre 1 000 et 10 000 euros en fonction du projet présenté. Les demandes de subvention ne doivent pas excéder 50% du budget prévisionnel total de l’association. Le total des aides publiques, y compris l’aide du FDVA, ne peut dépasser 80 % du coût total de la formation.
En savoir plus