Bazar sans frontières recrute un·e responsable de la ressourcerie Bozar, magasin solidaire de matériaux de réemploi pour artistes, designers, bricoleurs et bricoleuses.
Bazar sans frontières, atelier et chantier d’insertion installé à Annecy depuis 1989, cherche un responsable pour coordonner et développer le projet « Ressourcerie Bozar », en partenariat avec l’ESAAA – école supérieure d’art Annecy Alpes et le Grand Annecy – service valorisation des déchets, également porteurs du projet.
En 2022 la ville d’Annecy a mis à disposition du projet « Ressourcerie Bozar » une ancienne station service attenante à Bazar sans Frontières pour y développer un prototype singulier : à la fois magasin de matériaux de réemploi pour artistes et designers, lieu démonstrateur de bonnes pratiques en matière environnementale, promouvant une économie circulaire et solidaire, espace de rencontre pour les créateurs et créatrices du territoire, et animateur culturel du quartier des Trois Fontaines.
Prévue pour octobre 2022, l’ouverture de cette ressourcerie augmentera les ressources du territoire en matériaux en y faisant converger (selon un cahier des charges précis) des rebuts pouvant servir à des démarches de création.
Sous la responsabilité de la directrice de Bazar sans frontières, le responsable de la ressourcerie Bozar devra :
- Construire puis accompagner avec les partenaires la mise en place de la ressourcerie : installation dans les locaux, mode de fonctionnement, définition des procédures de travail, etc.
Puis, une fois la ressourcerie ouverte, en assumer la gestion et pour cela :
- coordonner les actions des différents partenaires
- encadrer une équipe de salariés en insertion (organisation et évaluation du travail) - … et en accompagner l’insertion professionnelle (coordination avec la chargée d'insertion, participation aux bilans des salariés, accompagnement dans les apprentissages)
- assurer la bonne gestion de la réception des matériaux collectés (efficacité de l’équipe, gestion des approvisionnements et des surplus, rangement, etc.).
- assurer la bonne gestion du magasin (accueil des clients, adaptation à la demande, gestion de la caisse).
- définir les prix de vente selon la grille de tarifs fixer collectivement et plus largement optimiser le modèle économique du magasin.
- développer cette activité nouvelle qu’est la ressourcerie et contribuer à l’invention de nouvelles filières - mettre en place les actions culturelles envisagées avec les partenaires : workshops et ateliers participatifs ; expositions et événements ; accueil d’artistes et autres créateurs et créatrices en résidence ; formations et cours publics ; événements annuels (Annecy Paysage, Friche des Rails, etc.)
Compétences et qualités :
- Capacités de management d’équipe.
- Capacité de développement et de coordination de projets avec multipartenaires, inscrits dans différents champs.
- Qualités relationnelles, goût de l’échange et de la mise en commun.
- Connaissance et maitrise des outils nécessaires au fonctionnement d’une ressourcerie, ainsi que des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail.
- Connaissance et maitrise de la construction de projet culturel – programmation, organisation, communication, médiation. - Bon relationnel avec les clients.
- Organisation et autonomie.
- Capacité d'initiative, de créativité et de réactivité.
- Intérêt pour les démarches de transition, le recyclage et l’économie circulaire.
- Connaissance des écoles supérieures d’art et design et de leur activité.
- Goût pour l’architecture, l’art et le design.
Profil : Diplômé·e dans un domaine qui permet d’avoir les compétences requises (art, design, architecture, BTP, ingénierie…) vos compétences viennent aussi de votre trajectoire personnelle et de vos expériences multiples.
Permis de conduire B nécessaire.
Formation proposée : diplôme d’encadrant technique d’insertion
Nature du poste : CDD de 1 an avec possibilité de CDI en fonction de l’évolution du projet.
claire.dimpre.bsf@gmail.com