Aller au contenu principal

Ce poste est fait pour vous :

Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).

Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes françaises et entourée par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Nous recherchons actuellement un·e Responsable en Ressources Humaines pour rejoindre notre équipe.

 

Type de contrat : CDI

Date de début de contrat : 16 Aout 2022

Localisation : au siège de l’association à Chambéry

Salaire : sur la base de la grille des salaires et de l'expérience (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)

Autres avantages : assurance santé complémentaire (prise en charge à 61% par CartONG) et abonnement de transport en commun couvert à 50% par l'employeur selon les dispositions légales en vigueur

 

Le·La Responsable des Ressources Humaines fait partie de l’équipe support de CartONG. Basée au siège, il·elle supervisera toutes les activités liées aux Ressources Humaines en lien et support aux supérieurs hiérarchiques, responsables de projet et à l’équipe technique et support de CartONG.

Son·Sa supérieur hiérarchique (line manager) est temporairement la Directrice Administrative et Financière, et il·elle sera membre du comité de Direction (CartONG management team) de l’association.

CartONG travaille depuis quelques mois sur la révision et l'adaptation de son modèle de gouvernance. Suite au choix d'un nouveau fonctionnement plus participatif et basé sur l'intelligence collective, une phase de transition va démarrer au deuxième semestre 2022, qui impactera le positionnement de tous les managers de l'équipe, en place ou nouvellement arrivés. Le·La Responsable en ressources humaine accompagnera la structure dans ce changement

 

Il·Elle pourra enfin contribuer aux groupes de travail (working groups) de l’association en fonction de sa disponibilité et de ses intérêts.

Le poste couvre l’ensemble du champ des Ressources Humaines : élaboration et mise en œuvre, après validation, de la Politique et de la stratégie dans ce domaine, gestion opérationnelle des ressources humaines et d’une manière générale de l’ensemble des politiques associées (formation, rémunération, temps de travail…), administration du personnel, en fort lien avec la chargée administrative et logistique, et relations avec les partenaires sociaux.

Enfin, il·elle jouera le rôle de référent.e sur les questions de protection de données auprès du Délégué à la protection des données (DPO) pour la fonction ressources humaines.

 

Dans ce contexte, vos responsabilités seront les suivantes :

  • Participation occasionnelle aux pôles meetings sur la thématique RH métier.
  • Organisation des recrutements (appui au dimensionnement RH des besoins, coordination de la préparation des offres de poste, publication, tri des CVs, organisation du processus de sélection, etc.)
  • Accueil des nouveaux employés (organisation des briefings, envoi et explication des procédures, assurer le lien avec l’équipe logistique) et accompagnement des fins de contrats (STC, certificats de travail, etc.)
  • Suivi du parcours de chaque employé (suivi des entretiens professionnels, création d’une politique d’évaluation etc.) et suivi administratif proactif (contrats, documents à jour, congés, arrêts maladie, etc.)
  • Mise en place et suivi du plan de formation : Accompagnement à la remontée des besoins de formation, lien avec l’équipe de management sur la priorisation (notamment financières et opérationnelles) des besoins et déclinaison administrative de la formation.
  • Création d’une politique de formation (conditions, procédure, objectifs et processus)
  • En lien avec l’équipe de management, suivi de la gestion des procédures disciplinaires
  • Assurer une veille des évolutions juridiques, légales, sociales et fiscales en lien avec les RH et s’assurer de la mise en conformité. Participer aux espaces d’échanges entre organisations (Coordination Sud) sur ces thématiques.
  • Lien avec les organismes externes associées aux RH (médecine du travail, mutuelle cabinet expert –comptable etc.)
  • Préparer les éléments variables, contrôles de paie et déclarations sociales avec le cabinet d’expert-comptable
  • Supervision fonctionnelle de l’administration RH en lien avec la chargée administrative et logistique (selon sa disponibilité). Ce poste devra cependant être en capacité de gérer à la fois certaines taches de base en administration RH tout en étant membre du comité de direction de l’association, CartONG restant une petite structure.

 

Éléments spécifiques pour les fonctions de ressources humaines :

Point focal protection des données pour les fonctions de ressources humaines :

 

Le poste sera essentiellement basé au siège, à Chambéry.

Ce poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au secteur associatif . Il implique également un réel sens de l’écoute et du dialogue, et le souci constant d’apporter aux équipes opérationnelles des solutions.

 

Diplômes : Bac +4/+5 en Gestion, Administration, Ressources Humaines, ou Management.

Expérience professionnelle : Minimum 5 à 7 an(s) d’expérience en gestion des Ressources Humaines en France (entreprise ou association). Une expérience en Ressources Humaines dans l’Humanitaire et/ou à l’étranger serait un atout.

 

  • Candidatez d’ici le 17 Juillet 2022 (inclus)
    • Si vous aspirez à travailler dans un poste qui requiert une forte curiosité intellectuelle, une capacité d'auto-apprentissage, ainsi qu'une grande rigueur
    • Si vous souhaitez travailler sur un panel large d’activités en ressources humaines, d’appréhender les aspects principaux du fonctionnement d’une ONG de taille moyenne et de grandir avec la structure
    • Si vous êtes intéressés de travailler dans un environnement de travail bilingue
    • Si vous souhaitez vous intégrer à une équipe multiculturelle et appuyer un collectif soudé.

 

 

Responsabilités

 

Gestion des Ressources Humaines

  • Proposer et superviser la stratégie globale en ressources humaines :
    • Définition, proposition, mise en œuvre et suivi de la stratégie et des plans en ressources humaines annuels de la structure (rémunération, protection sociale, avantages sociaux, etc.)
    • Assurer les relations avec les représentants du personnel
    • Développement, renforcement et/ou sélection des outils et processus de travail nécessaires en ressources humaines

En lien avec chaque supérieur hiérarchique :

Gestion responsable des données

  • Sur son périmètre technique et en coordination avec le DPO, mettre en œuvre les politiques de protection des données sur le volet ressources humaines (en particulier les données personnelles des salariés)
  • Assurer un travail de sensibilisation auprès des équipes de CartONG et le développement d'une culture de la confidentialité et de la protection des données au sein des projets et fonctions sur lesquels elle travaille.
  • Assurer la diffusion des politiques et procédures de protection des données au sein des projets et fonctions sur lesquels elle travaille.
  • Assurer un premier niveau de support et de conseil aux équipes de CartONG au sein des projets et fonctions sur lesquels elle travaille, notamment en ce qui concerne le choix de nouveaux outils et méthodologies ainsi que la mise en œuvre technique de la protection des données dès la conception et la conception des données par défaut.
  • Signaler au délégué à la protection des données toute question ou tout problème de protection des données observé, notamment pour lequel elle n'aurait pas été en mesure de fournir une réponse.
  • Assurer un support au délégué à la protection des données à sa demande sur les aspects techniques concernant ses fonctions et soutenir certaines activités de fond / suivi interne.

Soutien à la vie associative de CartONG

  • Organisation de la vie au bureau, accueil/support pratique aux équipes notamment pour les déploiements terrain, en lien avec la chargée administrative et logistique.

Autres projets et activités de CartONG

  • Participer aux activités soutenant la mission associative de CartONG lorsque possible et pertinent : échanger avec le Bureau et les autres membres. Notamment lors des événements tels que les get-togethers, green days, formations internes. Soutenir les projets des bénévoles et les projets concernant la structure en général.
  • Contribuer aux événements et aux ateliers organisés par CartONG tels que le GeOnG.

 

Profil recherché

Compétences professionnelles / techniques

  • Bonne connaissance du droit du travail français et des procédures liées (recrutement, paie, formation, etc.)
  • Réelle expérience de la négociation et du dialogue social
  • Maitrise d’outils de suivi et pilotage en ressources humaines
  • Très bonne maîtrise du Pack Office (Word, Excel & PowerPoint), capacité à apprendre de nouveaux outils rapidement

 

Compétences transversales

  • Prérequis linguistiques : français courant, anglais niveau professionnel
  • Grande rigueur personnelle et attention aux détails
  • Intérêt pour le secteur humanitaire et associatif en général
  • Excellentes capacités d’organisation et autonomie : capacité à comprendre les problèmes et à prendre des décisions, antécédents éprouvés en matière de respect des engagements
  • Solides compétences en communication et aisance dans les relations interpersonnelles (vous travaillerez avec des personnes à distance, avec des personnes d’origines et de cultures différentes, avec des personnes dont la langue maternelle n’est pas toujours le français ou l’anglais, etc.)
  • Proactivité, curiosité et autonomie
  • Esprit d’analyse et capacité à résoudre les problèmes
  • Sens de l’organisation, capacité de suivre des dossiers sur le long terme et de prioriser
  • Capacité d’adaptation, ingéniosité et aptitude à bien travailler sous pression
  • Expérience de management et de la gestion dans un contexte de changement
  • En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre projet associatif pour en savoir plus)
Fonction
RH/Finance
Localisation (ville)
Chambéry, France
Localisation du poste (département)
Savoie (73)
Contact pour postuler

Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne d’ici le 17/07/2021 inclus.

http://cartong.org/content/application-form

Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne.

Veuillez noter que le processus de recrutement sera composé d’un test puis d’entretiens (prévus à partir de mi-juillet).

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de clôturer l’offre plus tôt.

 

Au lieu d'une lettre de motivation traditionnelle, veuillez répondre aux questions suivantes dans un document (en français ou en anglais selon la question) :

1/ Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez CartONG, au vu de nos activités et de notre projet associatif ?

2/ What do you think you would bring to our team?

3/ What do you find most challenging and most interesting in Human Resources?

4/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?

5/ Veuillez mentionner deux références d'expériences professionnelles antérieures (contact/organisation)

Thématiques Ambition ESS

Solidarité

 
CartONG

CartONG

23 Boulevard du Musée
73000 Chambery

Site web : https://www.cartong.org/