Recrutement en CDD de 12 mois ou CDI d'un.e « Coordinateur.rice d’association »
La principale mission sera de coordonner l’association Eau’Dyssée en permettant le déploiement de ses ateliers grâce à sa communauté d’animateurs et animatrices – que ce soient des animateurs professionnels ou bénévoles – en liant des partenariats externes et en recherchant des fonds pour financer l’association.
- Mi temps 3j/semaine (24h)
L'association
Eau’Dyssée est une association à but non lucratif dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens et citoyennes aux enjeux liés à l’eau douce. Pour cela, l’association s’appuie sur un panel de jeux collaboratifs qui permettent de sensibiliser le plus grand nombre, dont le jeu de la Fresque de l’Eau, et prochainement le jeu Gouvernance.
Plus de 600 animateurs ont été formés à l’animation des outils de l’association, dont une soixantaine de professionnels qui peuvent utiliser la Fresque de l’Eau lors de prestations dans le secteur privé. L’association vit actuellement une période charnière et vise à se recentrer sa raison d’être et à être plus accessible à une multitude de profils bénévoles et non uniquement aux personnes qui souhaitent animer la Fresque de l’Eau.
Eau’Dyssée lance le recrutement d’un CDD de 12 mois ou CDI à partir de début septembre 2025, afin de faire rayonner les ateliers et l’association vers l’extérieur. L’une des tâches principales sera d’assurer des finances régulières et pérennes, que ce soit par le biais de subventions ou de gestion de prestations.
Tes missions
- Mobilisation de la communauté d’animateurs et animatrices bénévoles
- Piloter la restructuration de l’association et les campagnes de communication à venir pour accueillir une multitude de profils bénévoles
- Interagir et dynamiser la communauté des animateurs et animatrices des ateliers de l’association
- Soutien aux animateurs·rices dans l’organisation de leurs animations (recherche de salle, communication)
- Rédaction de documents et procédures internes
- Gestion et suivi général des groupes de travail sur les nouveaux jeux de l’association (relancer les groupes de travail, suivi des avancées, organisation de réunions).
- Organisation d’apéros asso, et des séminaires de l’association.
- Travail sur les process de l’asso en collaboration avec la Présidente.
- Gestion de la communauté externe
- Rencontre avec les acteurs locaux afin de lier des partenariats
- Animations ponctuelles dans le cadre d’événements où l’association souhaite être représentée si aucun autre animateur n’est trouvé (nécessaire de se former aux outils de l’association).
- Développer le réseau de partenaires en appui avec le ou la Vice-président.e de l’association et les ambassadeur.rices de l’association
- Gestion des demandes d’animation nécessitant d’organiser l’intervention de plusieurs animateurs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles (appel aux animateurs, listing des frais, élaboration d’un devis, contacts avec le demandeur, etc.).
- Travail sur la communication et sur les réseaux sociaux / sur le site web, ainsi que sur les moyens de communication locaux dans les grandes villes et régions. Cela pourra passer par l’élaboration d’outils : Le Saviez-Vous, vidéos, supports, etc.
- Développement du modèle économique de l’association
-
- Recherche de financements pour animer dans le milieu scolaire ou soutenir l’association
- Effectuer une veille stratégique sur les opportunités de financements et appels à projets et y répondre.
- Démarchage pour des opportunités d’animation (prestations)
- Budget prévisionnel et vision stratégique de l’association
En fonction des projets ou opportunités de l’association et de tes envies, tu pourras également être amené·e à œuvrer sur d’autres thématiques !
Le profil que nous recherchons
Nous cherchons une personne curieuse, motivée, dynamique, enthousiaste, rigoureuse, autonome, communicante, passionnée par l’environnement, et notamment par la thématique de l’eau !
Nous recherchons les qualités suivantes :
- Expérience en mobilisation, déploiement et partenariat. Une expérience sur la rédaction d’offres pour les subventions ou les appels à projet sera appréciée.
- Esprit entrepreneurial afin de mettre en place et développer le modèle économique de l’association.
- Bonnes capacités relationnelles.
- Bonnes capacités rédactionnelles en français
- La maîtrise de l’anglais serait appréciée
- Compétences en gestion de projet
- Sens de l’organisation & gestion des priorités
- Esprit d’analyse, autonomie et force de proposition. L’autonomie est un critère très important car le poste est en télétravail, en communication avec des bénévoles. Une personne est déjà présente pour l’appui administratif et sera donc la principale collègue, à distance !
- Intérêt pour les sujets de préservation de l’eau et des problématiques environnementales
- Avoir une connaissance du réseau des Fresques est un plus
- Profil avec de l’énergie, envie de bouger les lignes et d’apprendre plein de choses !
Conditions de travail
- CDD de 12 mois ou CDI à temps partiel (24h/semaine)
- Déplacements très ponctuels à prévoir, notamment à Lyon.
- Télétravail avec un petit budget pour un espace de coworking selon la ville OU financement d’abonnements de transport.
- Ordinateur personnel dans un premier temps (acquisition en cours) et téléphone pro fourni
- Salaire : convention ECLAT Groupe F. Soit aux alentours de 1290 euros net (soit 1690 euros brut) pour un 24h/semaine + 180 euros / mois pour des frais supplémentaires (à discuter).
- Horaires flexibles au choix du salarié, à définir d’une semaine sur l’autre (sur les jours travaillés). Des créneaux ponctuels sont néanmoins nécessaires en début de soirée (18h30-20h) ou entre 12h et 14h pour des réunions avec des bénévoles et membres du bureau. Ces créneaux peuvent être définis à l’avance sur les semaines suivantes.
Si tu aimes l’autonomie, les responsabilités et l’envie d’œuvrer pour la préservation de nos ressources, remplis ce formulaire (où tu pourras insérer ton CV) par ici, tu y trouveras aussi le lien vers la fiche de poste complète : https://forms.gle/GHSeAXe7hgxM9MPq5
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
Formation et éducation
Sensibilisation et éducation à l’environnement