CADRE :
L’association Fibr’Ethik http : //r-fibrethik.fr porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Elle a pour objectifs de proposer du travail à des personnes éloignées de l’emploi du territoire pour les accompagner vers un emploi pérenne en participant au développement durable du territoire, à sa gestion et à son entretien. Elle est en lien avec ses habitant.es et le monde associatif. La structure compte 11 permanents et environ 35 salariés en insertion répartis sur 3 activités : terre de valeurs (maçonnerie, espaces verts et petits travaux), l’atelier (couture sur matériaux upcyclés), et la recyclerie. Les ateliers sont amenés à évoluer en fonction des projets de Fibr’Ethik.
La recyclerie a besoin d’un encadrant technique d’insertion pour travailler en collaboration et sous l'autorité du responsable recyclerie, afin d’améliorer les résultats de réemploi des objets, de viabilité économique tout en garantissant un accompagnement de qualité aux personnes en parcours d’insertion en collaboration avec la chargée d’insertion socio-professionnelle.
La recyclerie a 4 fonctions :
- COLLECTER : la recyclerie offre un service de collecte des déchets réemployables, les apports se fond sur son site, en recyclerie, lors de débarras.
- VALORISER : des ateliers chargés du contrôle, du nettoyage, de la réparation permettent de valoriser les déchets réemployables ; les objets non réutilisables sont dirigés vers des filières les plus vertueuses possibles.
- REVENDRE : les produits ainsi préparés au réemploi sont vendus en boutique ou sur site internet.
- SENSIBILISER : la Recyclerie doit également être le lieu d’une activité transversale d’information et de sensibilisation à l’environnement autant pour les clients que lors d’ateliers ou de visites.
MISSIONS :
L’encadrant technique de la recyclerie est responsable des personnes qu’il encadre et de leur qualité de travail :
Encadrement des salariés :
- Il veille au respect des règles surtout de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail.
- Il assure la formation technique des salariés au cours de leur parcours professionnel. Il décrit les tâches de manière précise et technique, il valide la qualité du travail fait dans les temps impartis. Il évalue l’acquisition des compétences des salariés en matière de savoirs, savoir-faire et comportement, et les soutient en cas de difficulté et adapte les postes et le rythme de travail aux personnes et à leurs capacités de progression pour leur permettre de monter en compétences. Il valorise les personnes. Il veille à l’équilibre des équipes.
- Il travaille en binôme avec la CIP (Chargée d’Insertion Professionnelle) pour le parcours professionnel de chaque salarié : pendant les entretiens de mi et fin de contrat, pour la préparation du projet professionnel ; en cas de besoin sur des points particulier. Dans tous les cas, il échange un maximum d’informations et échange régulièrement avec la CIP pour faire un accompagnement de qualité.
Fonctionnement recyclerie :
- Il suit au quotidien les activités de collecte, revalorisation, revente.
- Il est garant du bon fonctionnement de la caisse, du coffre et des informations comptables liés.
- Il se charge de la gestion du matériel et de l’outillage utilisé par les valoristes
- Il est responsable de la qualité des données saisies dans le GDR, pour avoir un suivi de l'activité selon la précision demandée par l'association.
- Il gère les débarras sur le terrain.
En collaboration avec le Responsable recyclerie :
- Il est proactif sur les règles de fonctionnement écrites
- Il est garant des données pour une communication efficace à tous les niveaux
- Il accueille les bénévoles et leur assigne des taches en fonction de leurs compétences et envies
- Il est moteur sur le développement d’outils, de filière ou d’actions spécifiques destinés à développer le chiffre d’affaires ou l’impact environnemental sur les 4 fonctions de la recyclerie. En particulier, mettre en place avec l’aide de partenaires ou de personnes ressources en interne des actions de sensibilisation au réemploi et à la consommation durable.
Autres missions
- Il peut être amené à encadrer des activités diverses définies par le Conseil d’Administration en relation avec le projet de la structure.
- Il peut être amené à suivre un stagiaire ou un chargé de mission.
- Il a la responsabilité d'ouvrir ou de fermer la structure et la caisse du magasin.
- Il est responsable de la présence et de la formation des salariés qui interviennent en déchèterie selon le planning défini.
- Permis B, à l’aise pour la conduite de véhicule utilitaire de 20 m3.
PARTICULARITES DU POSTE
- Emploi basé à Saint Pierre d’Albigny avec quelques déplacements principalement sur Cœur de Savoie
- Travail de 35 heures hebdomadaire du mardi au vendredi + 1 samedi sur 2
- Salaire : 1880 € brut mensuel selon expérience, convention collective du Mouvement des Régies
- CDD de remplacement pouvant évoluer en CDI
- Poste à pourvoir au 2 janvier
candidature à envoyer uniquement par mail avant le 10 décembre avec CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : insertion@r-fibrethik.fr
Transition écologique
Santé, social et inclusion