Contexte La Communauté de communes Cœur de Savoie avec un ensemble de partenaires dont BVVG et des citoyens, porte actuellement une candidature à l’expérimentation nationale « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée -TZCLD ». Le territoire du Val Gelon - avec les communes du bassin du Val Gelon La Rochette et du bassin de Chamoux sur Gelon - est concerné par ce projet.
L’expérimentation TZCLD vise à proposer, sur un territoire, à toute personne privée durablement d’emploi, un emploi en CDI, à temps choisi en partant des savoir-faire des personnes et en faisant émerger des activités utiles au territoire. Ces activités répondent aux besoins du territoire, sur la base des compétences des personnes privées d’emploi et sont non concurrentielles à celles déjà existantes. A présent, un Comité Local pour l’Emploi - CLE avec à ses côtés une équipe projet, est engagé pour apporter des solutions à la privation durable de l’emploi sur le territoire du Val Gelon, tout en s’investissant dans la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE). Celle-ci permettra l’embauche des personnes privées durablement d’emploi du territoire. Missions En lien étroit l’équipe projet TZCLD du Val Gelon et la chargée de mission TZCLD de la Communauté de Communes Cœur de Savoie, le·a chargé·e de mission, devra assurer la préfiguration de l’Entreprise à But d’Emploi du projet TZCLD.
Le·a chargé·e aura pour missions :
- Préfiguration de l’EBE dans le respect des valeurs du projet TZCLD :
- Préfigurer et consolider, avec les personnes durablement privées d’emploi, les activités de la future EBE et élaborer le modèle économique. Il s’agira d’effectuer des analyses de faisabilité et évaluation ; organiser des tests d’activités de production et services (si besoin) et leur mise en œuvre opérationnelle ; structurer le développement d’activités et la politique tarifaire.
- Mettre en place la gouvernance participative de l’EBE et le cadre juridique incluant les acteurs du territoire mobilisés dont les partenaires institutionnels et les acteurs économiques.
- Établir la politique managériale de l’EBE : gestion RH (politique d'accompagnement, de formation, rythme d'embauche), budget, plan de trésorerie, processus fonctionnement activités.
- Concourir à l’identification des locaux de la future EBE et les modalités d’occupation
- Rechercher des financements et investissements pour contribuer au capital initial et au fonctionnement de l’EBE
2. Contribution à l’animation de la vie du projet TZCLD :
- Assurer le suivi et le développement de partenariats avec les acteurs publics et privés participant et/ou pouvant soutenir la création de l’EBE sous différentes formes.
- Assurer la mobilisation des acteurs économiques : dialogue sur les besoins et participation au CLE pour l’analyse de la supplémentarité des activités,
- Piloter le groupe de travail activités. Groupe multipartenaires formé à partir des personnes privées d’emploi.
- Contribuer au processus de formalisation du CLE en travaillant en concertation
- Contribuer à la rédaction du dossier de candidature à l’expérimentation TZCLD
PROFIL
- Expérience significative dans création d’entreprise, dans la gestion de projet et/ou dans le développement local de préférence dans l’ESS ;
- Appétence pour l’entreprenariat conjuguant performance économique et inclusion sociale.
- Compétences en management dans l’ESS et gestion de dossier financiers
- Capacité à gérer un projet et animer des groupes de travail multi acteurs, en coopération avec des personnes aux profils variés.
- Capacité d'organisation, autonomie, force de proposition
- Capacité d'adaptation
- Discrétion, rigueur, disponibilité.
- Adhésion au principes et valeurs portés par TZCLD
- Aisance orale et rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques et des outils de gestion.
- Titulaire permis B
CONDITION D’EXERCICE DES MISSIONS :
- Date du début de la mission : Juin 2022
- Durée de la mission : 6 mois en CDD ; temps plein. Appelé à évoluer en CDI en poste de direction de l’EBE si la candidature TZCLD du territoire est retenue.
- Salaire : 2000€ net /mois. Statut cadre
Merci d’adresser, au plus tard le 08 mai 2022 votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du : Président de l’Association Bien Vivre en Val Gelon à l’adresse suivante : tzcld.cdsavoie@gmail.com.
Pour plus de renseignements sur ce poste, veuillez contacter René Collomb, Président de l’Association BVVG au 0621867306 ou par mail à re.collomb@gmail.com
Economie
Santé, social et inclusion