Le réseau d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP) vise à soutenir les parents dans leurs fonctions d’éducation auprès de leurs enfants : - en aidant les familles à assurer leur rôle parental en prenant appui sur leurs savoir-faire, leurs ressources et leurs compétences, - en développant des actions qui s’adressent à l’ensemble des parents, prenant en compte la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale. La participation des parents constitue un objectif particulier à ce dispositif. Par convention avec la CAF, l’EPE 74 assure la mission de coordination du REAAP 74. Dans ce cadre, notre association recrute un animateur départemental. Cette mission se déploiera sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie, sur la base d’un 0.8 ETP.
Modalités d’exercice de la mission L’animateur REAAP concourt à soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle parental en s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs du territoire (parents, bénévoles associatifs, professionnels) afin de : ▪ soutenir les initiatives parentales, ▪ échanger sur les bonnes pratiques, ▪ confronter les expériences, ▪ initier de nouveaux projets. L’animateur sera amené à travailler en autonomie. Basé au siège de l’association, il pourra travailler ponctuellement dans les locaux de la CAF, sur des lieux dédiés sur le département de la Haute-Savoie ainsi qu’en télétravail selon les besoins organisationnels. Il exercera sous l’autorité de la directrice de l’EPE 74.
Les missions ▪ Capitaliser l’information dans le domaine de la parentalité, en concertation avec la chargée de la parentalité de la CAF - organiser la circulation de l’information. ▪ Collecter les données nécessaires à la mise à jour des outils de communication et à l’élaboration de répertoires des actions. ▪ Mettre en oeuvre un diagnostic territorial partagé pour actualiser l’état des lieux et définir des indicateurs de besoins des familles du territoire. ▪ Être personne ressource auprès des acteurs du territoire et leur apporter le soutien technique et méthodologique dont ils ont besoin. ▪ Animer des groupes de réflexion thématique pour favoriser la cohésion du réseau et la participation des parents. ▪ Participer aux commissions techniques et y apporter les éléments permettant d’enrichir la réflexion et de faciliter les prises de décisions. ▪ Collaborer à la construction de journée/semaine de la parentalité.
Sophie DAHI - Directrice
direction@epe74.org
Citoyenneté et éducation
Santé, social et inclusion