Raison d’être et enjeux du poste
A l’ECREVIS, accueillir, c’est bien plus qu’ouvrir une porte, c’est créer les conditions pour que chacun·e se sente bien, à sa place, et ait envie de s’impliquer. La fonction accueil est centrale pour faire vivre le projet de l’ECREVIS : elle vise à créer un lieu chaleureux, fonctionnel, où chacun·e se sent à l’aise et légitime. Elle favorise l’inclusion, l’autonomie et la co-responsabilité, en assurant un cadre clair, des règles partagées et une communication fluide. Elle anime le lieu, renforce sa vitalité et son ouverture à tous·tes.
Un accueil bien pensé rend le lieu à la fois plus chaleureux, plus efficace et plus politique dans son ambition d’être un espace collectif, libre et inclusif. Il est aussi plus vivant car plus utilisé.
Enfin, cela permet de renforcer la visibilité de l’ECREVIS sur le territoire et ainsi de mieux faire connaître ses engagements et d’élargir encore l’ouverture du lieu.
Le poste de chargé.e de mission « accueil et lien social » consiste à être un appui au fonctionnement de l’association pour faire vivre et animer cette fonction accueil tout en prenant soin des membres du collectif.
Missions (à prioriser et ajuster en fonction du profil de la personne retenue)
Le.la chargée de mission « accueil et soin » aura pour missions, en lien avec les groupes de la gouvernance partagée concernés (Méta organisation, Valeurs, Richesses Humaines, Oreilles...) et leurs priorités, de :
-
Mettre en place des outils pour améliorer l’accueil dans son ensemble à l’ECREVIS : permanences d’accueil, visites du lieu, accueils informels dans les différents espaces pour se sentir « bienvenu.e », parcours d’intégration des bénévoles au sein des groupes de la gouvernance partagée...
-
Rendre le lieu et le fonctionnement plus facile à comprendre et plus lisible (ex : en améliorant les affichages, explications...)
-
Développer et consolider l’animation de temps conviviaux, en particulier pour accueillir des publics isolés, et leur donner la possibilité de trouver leur place à l’ECREVIS (lien possible avec d’autres acteurs du territoire)
[ex : ces espaces conviviaux peuvent prendre la forme de moments ponctuels ou réguliers, d’un café associatif ou d’une après-midi construction bois, selon les envies ! ]
-
Contribuer au prendre soin du collectif en étant en appui aux groupes de la gouvernance partagée concernés sur la création de cadres sécurisants, la mise en place d’outils et process
[ex : mettre en place selon les besoins, des espaces d’auto-formation, de formation et de venue d’intervenant.es extérieures ; développer les techniques de médiation, de résolution de conflit, de communication ; organiser des temps de partage et de célébration...]
Compétences attendues, Savoirs-être et Savoirs-faire
-
Expériences ou intérêt pour le travail avec des publics isolés, savoir s’adapter à une diversité de publics
-
Capacités d’écoute active, d’observation des situations, de communication, intérêt pour la médiation
-
Compétence en facilitation / animation de temps collectifs (intelligence collective)
-
Capacité à initier des projets et travail en autonomie
-
Capacité de s’adapter à un poste hybride, qui peut nécessiter plusieurs casquettes
-
Expériences de travail avec des bénévoles
-
Capacité d’organisation et de planification
-
Capacité à travailler en équipe et en collectif avec l’envie d’aider et renforcer le travail des bénévoles
-
Maîtrise des outils informatiques (amené à travailler sur Nextcloud, Mattermost, libre office...)
-
Poste qui pourrait parfois exposer à une charge mentale/émotionnelle intense (possibilité d’être confronté à des parcours individuels difficiles ou à des situations de conflits), donc important d’avoir une bonne connaissance de soi et de savoir poser ses limites et dire non
Conditions d’embauche
-
CDD entre 6 à 12 mois en fonction du temps de travail hebdomadaire convenu
-
Temps de travail possible entre un mi-temps et un temps plein (ajustement de la durée du contrat en fonction du temps de travail hebdomadaire convenu)
-
Début du contrat au plus tôt (à partir de janvier 2026)
-
Rémunération prévue pour la mission de 12 000 euros brut (soit par exemple 1 000 € brut pour un mi-temps sur 12 mois, ou 2 000€ brut pour un temps plein sur 6 mois)
-
Lieu : Meythet - Annecy
rh@ecrevis.eco
Santé, social et inclusion



