Aller au contenu principal

Inclusion numérique et accompagnement des habitants que sein de la MJC Centre Social de la Roche-Sur-Foron

CDD 2 ans à temps plein incluant une formation qualifiante

Contexte

La MJC Centre Social, association d’éducation populaire, porte des valeurs d’entraide, de solidarité et de partage. Elle est un lieu de : coopération entre des habitant·e·s  et des professionnel·le·s au service de leur territoire. Située au cœur de la ville de la Roche sur Foron, elle vise par son action d’animation locale, notamment culturelle, à proposer des lieux et des moments de mixité sociale, de dynamique interculturel et intergénérationnel. Elle souhaite créer les conditions de la rencontre avec les habitant·e·s du territoire, dans ses murs, mais aussi dans les différents lieux de vie de la ville et des communes alentours. Elle a pour ambition de devenir un lieu de ressource et d’appui aux initiatives habitantes pour favoriser l’épanouissement et le pouvoir d’agir. Attentive en particulier aux problématiques familiales repérées sur le territoire, elle souhaite apporter des réponses concertées avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour communiquer et accéder aux droits mais aussi une nouvelle source de discrimination. Nous devons accompagner les habitants qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l’État finance la formation et le déploiement d’un·e conseiller·ère à la MJC Centre Social pour agir au service des habitants de la Roche-Sur-Foron et du pays rochois et lutter contre la « fracture numérique ».

Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé·e de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et de favoriser des usages citoyens et critiques, de les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, de les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne. 

Le ou la Conseiller·ère Numérique a pour missions de :

  • Soutenir les habitant·es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir, apprendre ou se perfectionner sur les différents outils numériques (tablette ou Facilotab, smartphone, ordinateur) afin d'acquérir une autonomie d'utilisation des services numériques (communication, messagerie et réseaux sociaux – accès aux droits, services et déclarations en ligne – achat sur internet – travail à distance – loisir – etc... )
  • Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne, etc.) ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.).

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le/la Conseiller·ère Numérique France Services pourra être amené à :

  • Intervenir auprès de tous les publics dont des personnes âgées et des publics dits fragiles ;
  • Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
  • Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
  • Accompagner les usagers individuellement ;
  • Organiser et animer des ateliers collectifs thématiques ;
  • Rediriger les usagers vers d’autres structures, d’autres dispositifs d’inclusion numérique ou des services de l'Etat ;
  • Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
  • Fournir les éléments de suivi sur son activité.

Le/la Conseiller·ère Numérique sera formé·e aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum. Au terme de la formation, le conseiller numérique se présentera à l’examen du certificat de compétences professionnelles (CCP) « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » correspondant au premier CCP du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique ».

Compétences

Le/la Conseiller·ère Numérique France Services sera avant tout sélectionné·e sur sa motivation.

Savoirs être : Motivation, capacités à communiquer. Capacité d'adaptation aux différents publics à accompagner.

Savoirs faire : Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté.

Savoirs : Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée. Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.

Conditions

Le/la Conseiller·ère Numérique doit être titulaire du permis B.

Lieu de travail : La Roche-Sur-Foron et le pays rochois.

Poste à pourvoir dès que possible en fonction des disponibilités professionnelles de la personne retenue.

Positionnement d’animateur groupe B- Indice 255 CCNA animation socioculturelle - environ 1615€ brut mensuel et reprise d’ancienneté.

N+1 : directeur de la structure

Relation fonctionnelle avec la coordinatrice du Pôle Image

Travail collaboratif avec l’ensemble du personnel

Localisation du poste (département)
Haute-Savoie (74)
Contact pour postuler

Pour postuler, s’inscrire sur la plateforme nationale :

https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

CV avant le 31 mai 2021 par mail : direction@mjc-cs-larochesurforon.fr

Entretien entre les 7 au 12 juin 2021.