Aller au contenu principal

Raison d’être de l’emploi

L’espace Socioculturel des Combes, ville de Chambéry, a ouvert depuis 9  mois pour participer à l’animation de la vie sociale sur le quartier nord des Hauts de Chambéry.  Il favorise  l’émergence d’une dynamique des habitants et assure ainsi avec des bénévoles  la mise en place d’activités au service des familles (atelier de Français, de couture, de théâtre, de sport, accès à la  culture, aide administratives, accompagnement à la scolarité etc.

L’Espace Socio Culturel des Combes est dans sa phase de préfiguration de Centre Social  Cette phase doit permettre de définir l’organisation et la forme juridique du centre social en lien avec les habitants et les partenaires 

 

Pour concevoir et mettre en œuvre des actions vers les familles (soutien à la vie familiale et à la parentalité) et des adultes (lien social, lutte contre l’isolement et bien vieillir), et accompagner l’élaboration d’un projet d’animation collective famille pour le futur centre social, la ville demande à la fédération de mettre à disposition un-e référent-e famille, qui agira dans la coordination du responsable du Centre Socioculturel, employé par la ville.

 

Mission principale

Développer l'animation à destination des publics adultes, familles et sénior, avec en priorité une action famille (50 % ETP minimum), dans une démarche favorisant la participation et l’implication des personnes concernées.

 

Dans le premier temps de la mission, un travail minimal de diagnostic et de mobilisation d’habitants devra être mené en concertation avec les services de la ville et les associations du quartier. Les axes de travail présentés ci-dessous seront priorisés en fonction de l’évolution du projet. 

 

Axes de travail

Soutien à la parentalité

  • Développement d’actions d’appui à la parentalité, en articulation avec les acteurs du quartier,
  • Accompagnement des parents et bénévoles pour le développement des parcours éducatifs de leurs enfants dans le cadre de la co-éducation

Vie familiale

  • Animation d’actions permettant des moments en famille, favorisant les liens intergénérationnels et les solidarités de voisinages.
  • Accompagnement de départs en vacances familiales

Lien social et inclusion sociale

  • Proposition d’actions favorisant le lien social en fonction des besoins et opportunités repérées, et mise en œuvre dans une logique participative et partenariale,
  • Veille sur l’isolement social et mobilisation de partenariats pour la mise en œuvre d’action favorisant l’inclusion sociale. Possibilité de coordination de ces actions.

Soutien à la scolarité :

  • Coordination des actions d’accompagnement à la scolarité dans le cadre du CLAS,
  • Développement d’actions en lien avec l’éducation nationale et les associations locales favorisant le « bien vivre sa scolarité » et permettant aux familles de prendre leur place dans l’accompagnement des enfants et des jeunes

Sénior

  • Mise en œuvre d’actions de lien social et de prévention de la perte d’autonomie, en articulation notamment avec la conférence des financeurs

Projet « Animation Collective Famille »

  • Préparer le projet d’agrément ACF par la mobilisation d’habitants sur le projet familles, le repérage des besoins, la proposition d’orientations.

 

Le professionnel pourrait être tuteur d’animateur, d’alternant, stagiaires ou service civique pour assurer ces missions.

 

Conditions d’exercice

Autonomie 

Responsabilité de projet 

Le poste est basé à Chambéry-le-Haut dans les locaux du ESC des Combes.

Le poste à temps plein 35 h par semaine (variation horaire possible – temps de travail annualisé).

 

Emploi repère de référence : coordinateur·rice

  • Contribue à la mise en œuvre du projet social en coordonnant l'action socio-éducative, 
  • Coordonne les actions menées par des professionnels et/ou des bénévoles travaillant dans plusieurs domaines ou plusieurs sites d'intervention. 
  • Conçoit et développe ses projets ; évalue ses activités. 
  • Est responsable ou est le pilote d’une ou plusieurs équipes d'animation. 
  • Exerce par délégation du directeur (ou du président) la gestion administrative, financière et des ressources humaines (congés, absences, formation). 
  • Participe au développement de partenariats extérieurs ainsi qu'à la recherche de financement.

 

Relations hiérarchiques

Le poste s’inscrit dans le cadre d’une mise à disposition à la ville de Chambéry pour l’animation de l’ESC des Combes. Le pilotage de l’action professionnelle du salarié est assuré par le responsable de l’ESC des Combes (employé par la ville). Le suivi RH (contrat, paie, congés, absences diverses) est effectué par la fédération, sous visée du responsable du ESC des Combes.

 

Conditions d’embauche

DIPLÔME DE NIVEAU 5 (ANCIENNEMENT III – BAC +2) ANIMATION OU ACTION SOCIALE

CDD 4 MOIS A TEMPS PLEIN AMÉNAGÉ DU 29 AOUT  2022 AU 31 DÉCEMBRE  2022. Possibilité que la mission soit reconduite au-delà du 31 décembre pour au moins 12 mois en fonction de la préfiguration du centre social.

Indice 557 de la convention collective des acteurs du lien social et familiale  Emploi repère de référence :

coordinateur·rice (ELISFA) 

 

Candidatures avant le 10 juillet 2022

Les entretiens de recrutements se dérouleront le 21 juillet 2022

Envoyer CV et lettre de motivation à federation2savoie@centres-sociaux.fr

 

Fonction
Autre
Localisation (ville)
Chambéry
Localisation du poste (département)
Savoie (73)
Contact pour postuler

Coralie NYCOLLIN

federation2savoie@centres-sociaux.fr

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Culture, loisirs et sports

Citoyenneté et éducation

 
Fédération des Centres Sociaux des 2 Savoie

Fédération des Centres Sociaux des 2 Savoie

42 Rue du Pré Demaison
73000 Chambery

Site web : http://2savoie.centres-sociaux.fr/