Contexte
Au-delà de nourrir les personnes vulnérables, et dans le cadre de sa mission d'accueil et d'insertion, l’équipe de la Cantine souhaite structurer, développer et professionnaliser son rôle social en intégrant dans ses effectifs un médiateur (trice). L’intention est « d’humaniser le repas », améliorer l’écoute auprès des bénéficiaires et ainsi par ces actions préventives réduire les risques de tension et de violence. Nous souhaitons renforcer l’identification des situations difficiles et orienter les personnes vers les structures (associatives ou publiques) compétentes pour l’accès au droit.
L’association a par ailleurs développé des activités de création de lien social pour ses bénéficiaires :
-
Le projet « Mieux manger pour tous, Cultivons la solidarité » qui a été lancé début 2024 en partenariat avec Régie Plus : potager situé à Chambéry Le Haut mobilisant un groupe de bénéficiaires de la Cantine Savoyarde qui deviennent jardinier et acquièrent des compétences.
-
Le projet de résidence artistique « Les Rêves à la Marge » porté par l’artiste Mylène Besson et Sandrine Lebrun.
-
D’autres activités telles que des concerts, ateliers « bien-être » (coiffure, sophrologie, massage), séances de sport…
Finalité de l’emploi
Le médiateur (ou la médiatrice sociale) aura pour rôle de mener des actions de médiation auprès du public de la Cantine Savoyarde (public en situation de précarité avec une grande diversité des personnes : en centre d’hébergement, en rue, en squat, français, étrangers, hommes seuls, femmes seules avec enfants…) afin de faire de la prévention et de contribuer à renforcer la cohésion sociale. En tant qu’interlocuteur privilégié auprès d’eux, il/elle posera des limites aux comportements extrêmes afin de contribuer au fonctionnement de la Cantine dans un climat apaisé. Enfin, il/elle contribuera à l’animation d’activités et de projets de développement social.
Description des activités significatives
Médiation sociale
- Assurer régulièrement de la médiation sociale dans la salle à manger de la Cantine Savoyarde afin de prévenir des situations conflictuelles.
- Pré-identifier et effectuer un diagnostic de situation : pré-identification des situations difficiles pouvant amener à un entretien plus poussé afin d’établir un diagnostic de situation.
- Aider à la remobilisation à travers trois activités proposées : aide en cuisine pour l’élaboration des repas servis aux bénéficiaires de la Cantine, soutien de l’équipe d’entretien (plonge, entretien du réfectoire et des sanitaires), jardinage sur l’espace potager cultivé par la Cantine Savoyarde à Chambéry le Haut
Ateliers/projets de création de lien social
- « Mieux Manger pour tous » : piloter le projet de jardin maraicher à Chambéry le Haut en partenariat avec Régie Plus.
- Animer la saison au jardin maraicher en partenariat avec l’animatrice jardin de Régie Plus.
- Développer des ateliers de transformation des légumes avec les bénéficiaires-jardiniers. Un atelier cuisine sera organisé chaque mois avec les bénéficiaires-jardiniers pour cuisiner ensemble les légumes cultivés en croisant les recettes et les savoirs faires culinaires.
- Améliorer l’identification et l’orientation des bénéficiaires-jardiniers. En 2024 ce sont plus d’une vingtaine de personnes en précarité qui ont rejoint l’équipe du jardin. Outre le fait d’acquérir des compétences en maraîchage, ces personnes souhaitent être soutenues afin de lever les freins sociaux qui les empêchent de s’insérer (hébergement, démarches administratives, santé, formation, illettrisme…).
- Suivre la mise en œuvre de toutes les activités de création de lien social en lien avec la commission sociale (tenue par des bénévoles)
Compétences et qualité requises
- Formation : métier du social
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle
- Partage les valeurs et le projet de la Cantine Savoyarde
- A l’aise avec le public accueilli
- Intérêt pour le maraichage apprécié
Jours de travail : du lundi au vendredi
Horaires de travail : 35 heures/ semaine
Type de contrat : CDD de 12 mois
Prise de poste : Lundi 3 février 2025
Salaire : à discuter selon profil
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse direction@cantinevoyarde.fr, 04 79 85 64 60.
Insertion et inclusion
Solidarité
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)